Association Ma Basyiiré
Quelle chance nous avons d’avoir de tels partenaires au Burkina Faso ! L’Oasis des Enfants avec Théodore à Kaya, l’association AZN avec Pascal à Guié, et MA Basyiiré avec Catherine à Ouagadougou… En ce mois de mars avec la journée des droits de la femme, qu Initial BBB met à l’honneur Catherine Ouédraogo, de l’association Ma Basyiiré.
Malgré la situation très difficile dans le pays, ils et elle continuent la mission qu’ils et elle se sont fixés. Ils et elle sont là pour aider avec leurs moyens, leurs savoirs, leur intelligence et surtout leur cœur les bébés et les grands du Burkina.
Ce n’est pas une légende ou un cliché de mettre l’accent sur la force des femmes en Afrique et ailleurs. Catherine Ouédraogo est un exemple.
La rencontre avec IBBB
Lors du voyage de 2018 et sur le conseil de Colette de « Kamba » nous avions pris un rendez-vous avec elle sur le chemin du retour à Ouagadougou. Catherine nous a fait visiter son école et des objectifs qu’elle souhaitait atteindre. Nous avons été impressionné par le sérieux et la volonté de cette femme : créer une école à la pointe de tous les concepts pédagogiques au milieu d’une population des plus fragiles du Burkina.
Depuis nous la suivons et participons modestement à quelques investissements. C’est aussi pour IBBB une personne ressource dans le pays
Histoire de l’association
l’Association Ma Basyiiré, en mooré « mères sans souci », présidée par Catherine Ouédraogo, pédiatre-nutritionniste, a ouvert en 2007. Ma Basyiiré une Association laïque, apolitique, non confessionnelle, nationale et à but non lucratif.
Ses objectifs :
- Inciter les parents d’enfants vulnérables à améliorer les conditions de garde et d’éveil de leurs enfants,
- Mettre en place des cadres d’accueil de jour assurant l’éveil et la sécurité de la petite enfance et facilitant les activités professionnelles des mères,
- Renforcer les compétences des personnes prenant en charge la petite enfance,
- Veiller à un meilleur suivi médical des enfants vulnérables,
- Créer un mécanisme de prise en charge des problèmes de santé des enfants vulnérables,
- Développer des prestations de conseil en santé et d’éducation à l’endroit des parents,
- Développer des partenariats avec des structures nationales ou extérieures œuvrant ou souhaitant œuvrer à la prise en charge des problèmes sociaux de l’enfant Burkinabè.
Initial BBB soutient les Projets de Ma Basyiiré
La contribution d’Initial BBB à Ma Basyiiré pour 2024. Nous avons une demande de Catherine pour le remplacement des batteries qui stocke l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques de l’installation électrique. L’installation alimente la crèche et l’école. Le montant du changement des batteries s’élèvent à 3 400 €. Nous pouvons l’aider à hauteur de 2000 € pour cet investissement.
Nous espérons pouvoir contribuer encore à soutenir ce beau projet de crèche et d’école, dirigé par Catherine Ouedraogo.
Commentaires récents