Le 29 mars 2025, une délégation « ibbbéenne » est allée à Paris pour rencontrer les membres de l’association Kamba, nos partenaires sur le terrain pour la formation des nurses de l’Oasis de Kaya.
L’idée était de faire le point et imaginer notre avenir commun au Burkina Faso.
Kamba
L’association Kamba a été créé en 2012. Kamba signifie « petit enfant » les membres de Kamba sont principalement des puéricultrices (et une psychologue) qui mettent en place une méthode du « care », « prendre soin » s’inspirant de l’approche d’Emmi Pickler Les membres de Kamba allaient 2 mois par an sur place, au Burkina Faso.
« Chaque enfant sauvé est un bien pour l’humanité »
L’accent est mis sur l’attention portée aux enfants, par exemple dans les temps de soin (repas, soins corporels), la professionnelle est particulièrement attentive au bien-être de l’enfant et à la qualité de échanges avec lui. Pour ce faire, elle le prévient toujours de ce qu’elle va lui faire, attend sa réaction avant d’agir, ajuste son attitude et le rythme de ses gestes en fonction de ce qu’elle observe chez l’enfant : détente, crispation, regard ou évitement du contact, sons émis.
Leur regard sur Initial BBB
Les membres de l’association nous font un retour touchant : elles apprécient notre façon de faire. Notre humour et notre volonté d’agir pour le Burkina avec une approche festive et joyeuse ! Nous les avons invité à venir assister au prochain vernissage IBBB le dimanche 28 septembre à Acigné.
La rencontre avec Initial BBB a lieu en 2014 et la collaboration commence avec la mise en place d’interventions et d’accompagnement de l’Oasis de Kaya. 6 nurses sont alors formées par Kamba, elles transmettent ensuite cette approche autour d’elles.
Aujourd’hui, le moment est difficile à gérer car il est impossible d’aller au Burkina Faso à cause de la situation politique du pays, il n’y a pas eu de voyage depuis 2021. Initial BBB a choisi de financer le salaire des 6 nurses et promis que cette action durera dans le temps, cela permet de poursuivre notre aide, même si nous ne pouvons nous rendre sur place pour l’instant.
Après des échanges enrichissants de tous les participants, la conclusion est de travailler à faire monter en compétences les personnes ressources sur place, au Burkina, pour qu’elles soient autonomes et qu’elles puissent poursuivre l’action de l’association Kamba.
Les membres de Kamba sont très ouvertes aux suggestions, nous avons envie de continuer le chemin ensemble. Initial BBB est très liée à Kamba, car nous partageons les mêmes valeurs. Kamba apporte son savoir-faire, les nurses sont bien formées. Nous sommes complémentaires et nous, IBBB, pouvons apporter des financements.
« Notre chemin c’est la transmission du prendre soin d’un enfant qui n’est pas le sien »
Journée riche en émotions, ça fait plaisir de rencontrer des femmes formidables qui ont bien voulu partager avec nous leur expérience et leur volonté d’agir pour le bien-être des bébés, c’est exactement le but d’Initial BBB !
Commentaires récents